Un site Web fait partie de l’équipement de base de toute entreprise prospère. Mais comment optimiser sa conception ? Cela va dépendre, comme aiment à le dire les avocats, ce qui est également vrai pour choisir votre type de site Web. Vous souhaitez obtenir des inscriptions pour un cours en ligne ou simplement vous faire un nom en tant que photographe ? Vous avez l’intention de vendre des bijoux ou vous voulez créer un site d’informations ? En fonction de vos besoins, l’aspect de votre site Web peut prendre une toute nouvelle forme.
Que vous créiez votre site vous-même ou que vous fassiez appel à un prestataire de services, vous devez réfléchir à l’avance au type de site Internet qui vous sera utile. Cette décision stratégique va avoir un impact majeur sur votre entreprise. Voici un aperçu des différents types de site pour que vous puissiez y voir plus clair.
1-Corporate Website
Pour qui ? Sociétés, agences et indépendants
Objectif : Présentation de l’entreprise et possibilités de contact
Le site d’entreprise classique (corporate Website) correspond à ce que l’on associe à un site Web en général : il s’agit d’un ensemble de plusieurs pages individuelles dont le but premier est de fournir des informations.
2-Portfolio
Pour qui ? Artistes et créateurs
Objectif : présentation d’échantillons de travaux principalement visuels
Les sites portfolios sont optimisés pour présenter des travaux visuels de manière attractive. Ce type de site est idéal pour les designers, les photographes ou encore les artistes.
Les thèmes des sites portfolios sont caractérisés par un design aéré, souvent minimaliste, qui, dès la page d’accueil, met l’accent sur les éléments graphiques et des exemples de travail. Contrairement aux sites Web corporate, la quantité de texte est généralement réduite.
3-Blog/Magazine
Pour qui ? Blogueurs, entreprises, journalistes, influenceurs
Objectif : informations ou divertissements réguliers
Un site Web de type blog ou magazine met le contenu éditorial au centre de l’attention. Vous souhaitez faire des rapports réguliers sur le bitcoins ? Vous envisagez de créer un journal d’informations locales en ligne ? Si les blogs présentent souvent une page d’accueil statique, les magazines en ligne ressemblent généralement à des magazines imprimés classiques. Ils montrent le contenu le plus récent en premier.
4-Micro-site
Pour qui ? Les sociétés
Objectif : informations ou divertissement sur un sujet/produit spécifique
Le micro-site est le petit frère du site Web corporate : au cœur de sa conception, le caractère informatif. Cependant, le microsite est limité à quelques sous-pages ou même à une page principale. Il présente un nouveau produit concret ou un sujet clairement défini, contrairement au site Web, qui présente une série de sujets et de services.
5-Landing page
Pour qui ? Sociétés, indépendants
Objectif : génération de prospects ou confirmation d’achats
Les landing pages (ou pages d’atterrissage en français) sont des onepagers qui informent le visiteur sur un produit spécifique et qui, au final, cherchent à le motiver à entreprendre une certaine action. La page a un caractère publicitaire clair. Il n’existe pas de sous-pages. Les landing pages ressemblent plutôt à une information de vente détaillée, qui peut être enrichie de vidéos et de graphiques.
6-Boutique en ligne
Pour qui ? Entreprises
Objectif : vente de produits numériques ou physiques
Un produit peut être vendu à l’aide d’une landing page, mais pour plusieurs produits, une boutique en ligne est nécessaire.
Une navigation claire dans le menu aide les utilisateurs à trouver rapidement une offre appropriée. Des guides et articles d’information peuvent bien sûr être intégrés pour attirer les utilisateurs sur le site, notamment via un meilleur référencement, mais l’accent est porté sur la gamme de produits.
En résumé : quel type de site Web vous convient le mieux ?
Notre aperçu a pu vous montrer que les sites peuvent être créés de manière très diverse. Vous n’avez pas encore décidé quel type de site Internet est le mieux adapté à vos objectifs ? alors contactez nous directement pour en savoir mieux.