Dans votre vie personnelle comme dans votre vie professionnelle, vous utilisez de plus en plus d’outils informatiques (que ce soit sur ordinateur ou Smartphone) qui sont à la merci des pirates d’Internet. Vous devez tous vous protéger pour réduire au maximum les conséquences de ces cyberattaques, en respectant quelques « règles d’hygiène informatique » et notamment grâce à des mots de passe robustes.

Les attaques informatiques sont de plus en plus nombreuses et nous concernent tous

Dans un rapport d’avril 2021, le Club des juristes alerte sur l’explosion du nombre de cyberattaques, qui vont coûter 6 000 milliards de dollars à l’économie mondiale en 2021, avec une croissance annuelle de l’ordre de 15 % !
Ce fléau touche tout le monde, particuliers comme administrations, associations ou entreprises (90 % des entreprises ont été touchées en 2019, dont près de la moitié sont des PME). Le télétravail, déployé lors des confinements sanitaires dus à la COVID19, renforce l’acuité du problème.

Dans son rapport d’activité 2020, le service gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr confirme cette tendance en mettant en avant l’essor des rançongiciels. Les demandes d’assistance auprès de cette plateforme ont des causes identiques pour les particuliers et les entreprises.

Cybercriminalité, comment se protéger ?

L’ Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) préconise des mesures simples pour que chacun contribue à cette protection. Parmi celles-ci :

  • utiliser des mots de passe de qualité (voir l’encadré ci-dessous), difficiles à trouver par une tierce personne et renouvelés ;
  • avoir un antivirus et un pare-feu. Les mettre à jour ainsi que votre système d’exploitation et vos logiciels. Paramétrer de manière restrictive votre logiciel de messagerie et votre navigateur ;
  • effectuer des sauvegardes régulières pour conserver une copie de vos données et, dans le cas d’une personne morale, assurer la continuité de votre activité ;
  • éviter de cliquer trop vite sur des liens placés dans un message. Il vaut mieux saisir soi-même l’adresse du site dans la barre d’adresse du navigateur. S’abstenir surtout d’ouvrir des pièces jointes à un courriel, qui peuvent colporter des codes malveillants, même si vous connaissez l’expéditeur (en cas de doute sur la source, la cohérence du message… contactez votre interlocuteur pour vérifier qu’il est à l’origine du message) ;
  • contrôler la diffusion d’informations personnelles. Internet n’est pas le lieu de l’anonymat ! Limiter la saisie de coordonnées personnelles et sensibles (ex : coordonnées bancaires) et en particulier ne jamais, jamais, jamais fournir son code confidentiel de carte bancaire. Pour mémoire, la CNIL a émis en 2019 une recommandation limitant la conservation des numéros de cartes par les sites marchands en ligne.

Leave A Comment

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks