Une cyberattaque est tout type d’action offensive qui vise des systèmes, des infrastructures ou des réseaux informatiques, ou encore des ordinateurs personnels, en s’appuyant sur diverses méthodes pour voler, modifier ou détruire des données ou des systèmes informatiques.

Aujourd’hui, nous allons décrire les 10 types de cyberattaques les plus courants :

1. Attaques par déni de service (DoS) et par déni de service distribué (DDoS)

Une attaque par déni de service submerge les ressources d’un système afin que ce dernier ne puisse pas répondre aux demandes de service. Une attaque DDoS vise elle aussi les ressources d’un système, mais elle est lancée à partir d’un grand nombre d’autres machines hôtes infectées par un logiciel malveillant contrôlé par l’attaquant.

2. Attaque de l’homme au milieu (MitM)

Une attaque de l’homme du milieu est un pirate qui s’insère dans les communications entre un client et un serveur. Voici quelques types courants d’attaques de l’homme du milieu :

Détournement de session

Usurpation d’IP

Relecture

3. Attaques phishing et spear phishing

L’hameçonnage consiste à envoyer des e-mails qui semblent provenir de sources fiables dans le but d’obtenir des informations personnelles ou d’inciter les utilisateurs à faire quelque chose. Cette technique combine ingénierie sociale et stratagème technique. Elle peut impliquer une pièce jointe à un e-mail, qui charge un logiciel malveillant sur votre ordinateur. Elle peut également utiliser un lien pointant vers un site Web illégitime qui vous incite à télécharger des logiciels malveillants ou à transmettre vos renseignements personnels.

Le harponnage (spear phishing) est un hameçonnage très ciblé. Les attaquants prennent le temps de mener des recherches sur leurs cibles et de créer des messages personnels et pertinents. Pour cette raison, le harponnage peut être très difficile à identifier et encore plus difficile à combattre. L’un des moyens les plus simples pour un pirate de mener une attaque de harponnage est d’usurper une adresse électronique, c’est-à-dire de falsifier la section « De » d’un e-mail, pour vous donner l’impression que le message a été envoyé par une personne que vous connaissez, par exemple votre supérieur ou une entreprise partenaire. Une autre technique que des escrocs utilisent pour ajouter de la crédibilité à leur histoire est le clonage de sites Web : ils imitent des sites Web légitimes pour vous inciter à entrer des informations personnelles identifiables ou des identifiants de connexion.

4. Attaque par Drive by Download

Les attaques par téléchargement furtif sont une méthode courante de propagation des logiciels malveillants. Les pirates recherchent des sites Web non sécurisés et insèrent un script malveillant dans le code HTTP ou PHP de l’une des pages. Ce script peut installer des logiciels malveillants directement sur l’ordinateur d’un visiteur du site, ou rediriger celui-ci vers un site contrôlé par les pirates. Des téléchargements furtifs peuvent survenir lors de la visite d’un site Web ou de l’affichage d’un e-mail ou d’une fenêtre pop-up. À la différence de nombreux autres types d’attaques informatiques, un téléchargement furtif ne nécessite pas qu’un utilisateur déclenche activement l’attaque – nul besoin de cliquer sur un bouton de téléchargement ou d’ouvrir une pièce jointe malveillante pour être infecté. Un téléchargement furtif peut profiter d’une application, d’un système d’exploitation ou d’un navigateur Web contenant des failles de sécurité dues à des mises à jour infructueuses ou à une absence de mise à jour.

5. Attaque par mot de passe

Les mots de passe étant le mécanisme le plus couramment utilisé pour authentifier les utilisateurs d’un système informatique, l’obtention de mots de passe est une approche d’attaque courante et efficace. Le mot de passe d’une personne peut être obtenu en fouillant le bureau physique de la personne, en surveillant la connexion au réseau pour acquérir des mots de passe non chiffrés, en ayant recours à l’ingénierie sociale, en accédant à une base de données de mots de passe ou simplement en devinant.

6. Attaque par injection SQL

L’injection SQL est devenue un problème courant qui affecte les sites Web exploitant des bases de données. Elle se produit lorsqu’un malfaiteur exécute une requête SQL sur la base de données via les données entrantes du client au serveur. Des commandes SQL sont insérées dans la saisie du plan de données (par exemple, à la place du nom d’utilisateur ou du mot de passe) afin d’exécuter des commandes SQL prédéfinies. Un exploit d’injection SQL réussi peut lire les données sensibles de la base de données, modifier (insérer, mettre à jour ou supprimer) les données de la base de données, exécuter des opérations d’administration de la base de données (par exemple la fermer), récupérer le contenu d’un fichier spécifique, et, dans certains cas, envoyer des commandes au système d’exploitation.

7. Attaque XSS (Cross-site scripting)

Les attaques XSS utilisent des ressources Web tierces pour exécuter des scripts dans le navigateur Web de la victime ou dans une application pouvant être scriptée. Plus précisément, l’attaquant injecte un JavaScript malveillant dans la base de données d’un site Web. Lorsque la victime demande une page du site Web, le site Web transmet la page à son navigateur avec le script malveillant intégré au corps HTML. Le navigateur de la victime exécute ce script, qui envoie par exemple le cookie de la victime au serveur de l’attaquant, qui l’extrait et l’utilise pour détourner la session. Les conséquences les plus graves se produisent lorsque XSS sert à exploiter des vulnérabilités supplémentaires. Ces vulnérabilités peuvent non seulement permettre à un attaquant de voler des cookies, mais aussi d’enregistrer les frappes de touches et des captures d’écran, de découvrir et de collecter des informations réseau et d’accéder et de contrôler à distance l’ordinateur de la victime.

8. Attaque par écoute illicite

Les écoutes clandestines sont le résultat d’une interception du trafic réseau. Elles permettent à un attaquant d’obtenir des mots de passe, des numéros de carte bancaire et d’autres informations confidentielles qu’un utilisateur envoie sur le réseau. Elles peuvent être passives ou actives :

  • Écoute clandestine passive – Un pirate détecte des informations en écoutant la transmission de messages sur le réseau.
  • Écoute clandestine active – Un pirate s’empare activement d’informations en se faisant passer pour une unité amie et en envoyant des requêtes aux transmetteurs. On appelle cela sonder, scanner ou saboter.

Il est souvent plus important de détecter des écoutes passives que des écoutes actives, car ces dernières exigent de l’attaquant qu’il apprenne à connaître les unités amies en effectuant préalablement des écoutes passives.

9. Attaque d’anniversaire

Les attaques des anniversaires sont lancées contre les algorithmes de hachage qui vérifient l’intégrité d’un message, d’un logiciel ou d’une signature numérique. Un message traité par une fonction de hachage produit une synthèse du message de longueur fixe, indépendante de la longueur du message entrant ; cette synthèse caractérise de façon unique le message. L’attaque des anniversaires fait référence à la probabilité de trouver deux messages aléatoires qui génèrent la même synthèse lorsqu’ils sont traités par une fonction de hachage. Si un attaquant calcule la même synthèse pour son message que l’utilisateur, il peut tout à fait remplacer le message de l’utilisateur par le sien, et le destinataire ne sera pas en mesure de détecter le remplacement, même s’il compare les synthèses.

10. Attaque par des logiciels malveillants

Un logiciel malveillant peut être décrit comme un logiciel indésirable installé dans votre système sans votre consentement. Il peut s’attacher à un code légitime et se propager, se cacher dans des applications utiles ou se reproduire sur Internet. Voici quelques-uns des types de logiciels malveillants les plus courants :

Macro-virus,Injecteurs , Infecteurs de fichiers,Infecteurs de système ou de secteur d’amorçage ,Virus polymorphes ,Virus furtifs,Chevaux de Troie,Bombe logique ,Vers 

Leave A Comment

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks